Connaissance du Territoire -Vivre et travailler en centre ville à l’heure de la crise sanitaire



Confinements, télétravail, mesures de distanciation, restrictions de déplacements… toutes ces mesures, pénibles pour tous, ont été vécues différemment selon le lieu de résidence. Les questionnements sur l’avenir des villes ont alimenté deux années de crise de débats et réflexions. De nombreux reportages ont montré des citadins qui, lassés de leur appartement trop petit et leur quartier trop minéral, quittaient la ville pour se mettre au vert. Mais, par choix ou par contrainte, tous les citadins ne sont pas partis. Une grande majorité d’urbains en Région s’est adaptée, en faisant émerger de nouveaux usages dans la sphère privée (adaptation du logement), comme dans l’espace public (pratiques sportives de proximité, évolution des modes de déplacement…). Côté urbanisme, les villes se sont organisées dans l’urgence (corona-pistes pour les vélos, gymnases transformés en centre de vaccination…) et sortent bousculées d’une crise qui a ébranlé les certitudes, comme celles du bien-fondé de la densité, de la mono fonctionnalité des logements…

Un des impacts majeur observé est la numérisation des activités économiques et un nouveau rapport à la proximité. In fine, la Covid sera-t- elle, à l’instar de grandes épidémies au cours de l’histoire, un accélérateur de mutations urbaines ?

Lors de cette nouvelle Rencontre Connaissance du Territoire, animée par Alexandre Joux, maitre de conférences à l’Ecole de Journalisme d’Aix Marseille, nous présenterons 2 études que nous soumettrons au regard de notre grand témoin Hélène Reigner, professeur en urbanisme et aménagement à Aix-Marseille Université, membre du conseil scientifique de la Région SUD et responsable de Popsu Territoires.

  • Emilie Collignon Chargée de mission urbanisme commercial de la CCI Côte d’Azur présentera un état des lieux de l’activité économique localisée en centre-ville. Cette analyse est le fruit d’un travail partenarial de la région Sud, avec la CCIR, la CMAR et l’EPF portant sur les118 centres-villes des pôles du SRADDET.

L’etude

Le support de présentation

  • Laurent Couture Chargé d’études espaces économiques et urbanisme commercial à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise AGAM présentera les travaux prospectifs initiés par la Région, en partenariat avec les Agences d’urbanisme pour comprendre ce qui s’est joué depuis le début de la crise sanitaire et tenter d’imaginer des trajectoires possibles.

L’etude

Le support de présentation

Partager l'article

Alerte Infos

En raison de la vague de froid qui sévit actuellement, la ville d’Arles a décidé de mettre en place des mesures renforcées ce week-end auprès des personnes sans-abri, pour faire face à ces conditions difficiles.

Les actions mises en place ce week-end à Arles par le Centre Communal d’Action Sociale et les associations sont celles prévues dans le cadre du Plan Grand Froid, vigilance orange, avec notamment le renforcement de la veille sociale et des services de maraude. 

EN SAVOIR + >>>