Connaissance du Territoire -Nouveau service MAJIC


Nouvelles fonctionnalités

Après une année de fonctionnement, nous profitons du nouveau millésime MAJIC pour améliorer le service en permettant aux utilisateurs référents de :

  • RER PLUSIEURS ORGANISMES ;
  • MODIFIER LE MODE D’EXTRACTION OU ANNULER UNE DEMANDE D’ACCÈS AUX DONNÉES

 

Rappel : L’accès aux données MAJIC en 5 étapes

Connexion à l’espace personnel de DataSud

Pour accéder au service, il faut être inscrit sur le portail www.datasud.fr et se connecter au portail (1).

  

 

Accès au service MAJIC

Une fois connecté, un nouvel onglet « MAJIC » (2) apparait dans la barre du menu.

  

 

Visualisation des organisations autorisées

Dans cette page, l’utilisateur pourra visualiser les différents organismes pour lesquels il est autorisé à télécharger les données MAJIC. À ce stade, aucune demande n’a été faite pour les organismes.

  

 

Sélection de l’organisation

En passant sur l’une des organisations, la ligne se grise.

  

 

Demande d’accès aux données pour un organisme

En cliquant sur la ligne, la carte représentant l’emprise de l’organisme apparait et le bouton « Demander l’accès » devient cliquable.

  

 

Envoi de la clause de confidentialité

Tout d’abord, l’utilisateur pourra télécharger la procédure de mise à disposition des fichiers fonciers (1) et télécharger l’acte d’engagement (2) pour la remplir et la faire signer. L’utilisateur chargera ensuite l’acte (3) et cliquera sur le bouton « envoyer la demande » pour que les agents de la Région puisse valider la demande (4).

  

 

Choix du mode d’extraction

Une fois la demande validée par la Région, un mail sera envoyé à l’utilisateur afin de l’informer qu’il peut procéder à l’extraction des données.
En retournant dans la page « MAJIC », l’utilisateur pourra visualiser les organismes pour lesquelles l’extraction des données MAJIC est valide.

  

L’utilisateur pourra cliquer sur le bouton « extraire » et choisir son mode de téléchargement. Le fichier zip contient, de manière générale :

  • un dossier « pci » contenant le parcellaire cadastrale informatisé au format EDIGEO
  • un dossier « majic » contenant la matrice cadastrale au format texte

Le dossier « pci » contient un dossier par commune sélectionnées.

Le dossier « majic », en fonction du mode de téléchargement, contiendra :

 

  • 1 fichier par commune : un dossier par département et direction (pour les Bouches-du-Rhône uniquement) contenant chacun un dossier par commune à l’intérieur desquels se trouvent les 6 fichiers texte ;
  • 1 fichier pour toutes les communes : un dossier « all » contenant un dossier par département et direction (pour les Bouches-du-Rhône uniquement). Chaque dossier contiendra les 6 fichiers texte regroupant toutes les communes du département.
  • 1 fichier par commune et 1 fichier groupé : un dossier regroupant les 2 structurations de dossier présentés précédemment.

 

Lorsque l’utilisateur aura choisi son mode d’extraction, il pourra valider sa demande.

  

 

Réception du fichier MAJIC

L’extraction se lance dès que l’utilisateur a validé son mode d’extraction. Un mot de passe est généré pour permettre l’ouverture du fichier zip. L’utilisateur devra veiller à bien le conserver car il ne sera pas possible de le récupérer. En cas de perte du mot de passe, une nouvelle demande doit être faite.

  

Une fois l’extraction terminée, l’utilisateur pourra télécharger le fichier directement depuis la page.

Les données sont disponibles depuis le fichier zip « extraction_majic.7z » en utilisant le mot de passe fourni sur la page « MAJIC ».

 

Modification du mode d’extraction

Si le mode d’extraction sélectionné ne convient pas, l’utilisateur a la possibilité de cliquer sur le bouton « Annuler la dernière extraction » pour lui permettre de sélectionner un nouveau mode en cliquant sur le bouton « Extraire ».

  

 

Révocation de l’accès

Si l’utilisateur a besoin d’initialiser sa demande d’extraction, il peut révoquer son accès pour le refaire si besoin.

  

 

Partager l'article

Alerte Infos

En raison de la vague de froid qui sévit actuellement, la ville d’Arles a décidé de mettre en place des mesures renforcées ce week-end auprès des personnes sans-abri, pour faire face à ces conditions difficiles.

Les actions mises en place ce week-end à Arles par le Centre Communal d’Action Sociale et les associations sont celles prévues dans le cadre du Plan Grand Froid, vigilance orange, avec notamment le renforcement de la veille sociale et des services de maraude. 

EN SAVOIR + >>>