Connaissance du Territoire -Les inventaires de friches, un outil au service de la sobriété foncière



Les séminaires cartes et données

Dans le cadre de la stratégie régionale pour la connaissance du territoire et des travaux du réseau connaissance du territoire, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’INSEE et les agences d’urbanisme régionales proposent chaque année trois « séminaires cartes et données ». L’objectif de ces rencontres est de partager des données, des indicateurs, des outils, des méthodes pour développer collectivement une expertise de l’observation territoriale. Elles réunissent une communauté de professionnels de la connaissance du territoire, de l’information géographique et statistique.

Après un premier séminaire sur la cartographie dynamique et interactive organisé le 16 juin, « cartes et données » s’intéresse aux inventaires de friches au service des politiques de sobriété foncière.

 

Séminaire n°2 : les inventaires de friches

La réhabilitation des friches devient en enjeu majeur pour répondre aux objectifs de maîtrise de l’étalement urbain et de limite de la consommation d’ENAF réaffirmé en août 2021 avec la Loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets. De plus, l’ou­verture à l’urbanisation est désormais conditionnée à la mobilisation des espaces vacants ou des zones déjà artificialisées. Les friches urbaines apparaissent ainsi comme la première opportunité foncière pour limiter l’étalement urbain.

Si les enjeux autour des friches apparaissent évidents, l’objet est par nature protéiforme (friches industrielles, de logement, agricoles…) posant la question des méthodologies d’inventaire au regard de la finalité visée (quel relevé pour quel but).

Enjeux en matière d’aménagement, en lien avec les politiques publiques et options techniques pour l’inventaire des friches sont au cœur de ce séminaire.

Ce séminaire, piloté par la région SUD, l’INSEE et l’AGAM, se déroulera en distanciel :

Jeudi 29 septembre de 9h00 à 12h00

 

Programme prévisionnel

9h00-9h15 : Accueil et propos introductifs : les friches : allier sobriété foncière et développement territorial, enjeux, dispositifs incitatifs et démarches d’inventaire

9h15-9h45 : Le « fonds friches » en Provence-Alpes-Côte d’Azur : accompagner les territoires dans leurs opérations de renouvellement

9h45-10h15 : Le réseau des inventaires territoriaux des friches du LIFTI – quelle démarches en France ?

Expériences territoriales

10h15-10h45 : l’observatoire des friches économiques, une démarche participative pour appuyer les politiques de développement locales

10h45-11h15 : Une démarche globale d’inventaire dans l’espace azuréen

11h15-11h45 : Projet iméfu : retours d’expérience sur la démarche d’inventaire des friches industrielles dans la métropole d’Aix-Marseille

 

 

 

 

Partager l'article

Alerte Infos

En raison de la vague de froid qui sévit actuellement, la ville d’Arles a décidé de mettre en place des mesures renforcées ce week-end auprès des personnes sans-abri, pour faire face à ces conditions difficiles.

Les actions mises en place ce week-end à Arles par le Centre Communal d’Action Sociale et les associations sont celles prévues dans le cadre du Plan Grand Froid, vigilance orange, avec notamment le renforcement de la veille sociale et des services de maraude. 

EN SAVOIR + >>>