Connaissance du Territoire -Comment renforcer la capacité alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur



Ce webinaire comporte  3 séquences :

  1. L’agriculture régionale au prisme d’un système économique mondialisé
  2. L’autonomie agricole et alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  3. Les leviers pour une meilleure capacité alimentaire des territoires

Les  acteurs de l’observation territoriale en région (souvent praticiens de l’aménagement), y évoquent les enjeux de l’agriculture régionale et de la mesure de la capacité alimentaire. Ce webinaire est animé par l’AURAV.

Les différentes crises à l’œuvre – sanitaire, géopolitique et climatique – nous invitent à réinterroger les questions d’approvisionnement et d’autonomie alimentaire des territoires, dans un contexte également marqué par la déprise agricole, la prédominance d’un modèle économique globalisé et la précarisation de la profession agricole.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait de la préservation des espaces agricoles un pilier de sa stratégie régionale en matière d’aménagement durable et équilibré du territoire. Ainsi le Schéma régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires fixe comme ambitions de « réduire de moitié le rythme de consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers à l’horizon 2030 » mais aussi de « prendre en compte la capacité du territoire à répondre aux enjeux d’agriculture de proximité et d’alimentation locale et définir des objectifs dédiés », ambitions que doivent reprendre les collectivités dans leurs démarches locales de planification.

Dans ce contexte, ce séminaire est l’occasion de dresser un état des lieux des systèmes agricoles et alimentaires territoriaux, mais aussi de porter à connaissance et partager les outils en faveur d’une autonomie alimentaire renforcée.
 

L’agriculture régionale au prisme d’un système économique mondialisé

La Prospective des systèmes alimentaires dans un contexte de crise : quelle stratégie pour la France et ses territoires ?
Jean-Louis RASTOIN, Professeur honoraire à l’Institut Agro-Montpellier, chaire UNESCO en Alimentations du monde, membre de l’Académie d’Agriculture de France

L’autonomie agricole et alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : état des lieux et mise en perspective

La capacité alimentaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : de quelle autonomie et de quelle réserve alimentaire dispose-t-on aujourd’hui et demain ?
Emilie LE FUR,  Cheffe de projet Alimentation durable – adaptation au changement climatique, Ademe

L’agriculture en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : quel état des lieux ? Quelles évolutions en matière de filières dédiées à l’alimentation des populations sur ces 20 dernières années ?
Nadine JOURDAN, Cheffe de Service régional de l’Information Statistique et Economique (SRISE), DRAAF

Quels leviers pour une meilleure capacité alimentaire des territoires ?

Le plan de reconquête du foncier agricole : quels besoins en matière de foncier dans les prochaines décennies ? Quelle opérationnalité ? L’exemple du plan de reconquête du Var
Fanny ALIBERT, Sous Directrice Chambre d’Agriculture du Var – Cheffe de Service Foncier Aménagement Territoires, Chambre d’Agriculture

Lubéron nourricier, quelle autonomie alimentaire du territoire ? L’exemple du PNR du Lubéron au travers de l’animation de son Plan Alimentaire Territorial (PAT) et de l’utilisation de l’outil Parcel
Julie RIGAUX, Chargée d’animation PAT, PNR du Luberon

La commercialisation en circuit court, le réseau régional des magasins collectifs : quels apports pour les agriculteurs ?
Florian PASCAL, Président, Réseau des magasins collectifs

Annexe – Carte des magasins (Réseau des magasins collectifs)

Caractériser les espaces agricoles à deux échelles d’intervention (communale et supra communale) pour mieux orienter l’action publique
Esther SANZ SANZ et Michel MOULERY, chercheurs en géographie, Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Leibniz Centre for Agricultural Landscape Research (ZALF)

>>> Consultez le programme complet

 

Partager l'article

Alerte Infos

En raison de la vague de froid qui sévit actuellement, la ville d’Arles a décidé de mettre en place des mesures renforcées ce week-end auprès des personnes sans-abri, pour faire face à ces conditions difficiles.

Les actions mises en place ce week-end à Arles par le Centre Communal d’Action Sociale et les associations sont celles prévues dans le cadre du Plan Grand Froid, vigilance orange, avec notamment le renforcement de la veille sociale et des services de maraude. 

EN SAVOIR + >>>